page 6
Russie européenne
page 2
page 3
page 4
page 5
page 6
PHOTOS
PHOTOS
l'allemand, le russe, le français, et vous pouvez ajouter souvent l'italien ! Une vraie leçon d'accueil du touriste pour nous autres français !!! jamais je n'ais eu autant la sensation d'être européen qu'à Prague ! Mais Prague c'est aussi une émotion esthétique ! Autant Saint-Petersbourg est d'une "impériale somptuosité" et s'impose à vos sens presque brutalement, autant à Prague vous succomberez au "charme discret de la bourgeoisie" ! Ville envoûtante de sensualité et de courbes quasi féminines ! Nos 3 jours à Prague sont bien trop courts, nous partons frustrés mais aussi ravis et séduits par cette ville !
Nous rentrons par l'Allemagne du Sud, opulente Allemagne avec ses magnifiques prairies entretenues comme du gazon anglais ! Et l'accueil toujours sympathique, les commerçants faisant l'effort pour répondre à nos besoins, on prend le temps nécessaire, on écrit, on mime bref on communique ! Vraiment agréable ! Nous faisons un arrêt chez Artica camper pour admirer leur travail et peut-être s'engager; mais hélas à une quarantaine de km de la frontière française un camion me projette quelque chose, ça fait "blang" en dessous ? je continue notre chemin quand je vois la température monter brutalement et de la vapeur sortir du capot ! Arrêt immédiat, visualisation, rien de bien grave juste la durite basse déchirée. l'assistance nous envoie la dépanneuse qui nous conduit au garage le plus proche. mon verdict est confirmé, ils commandent la pièce. Attente de 2 jours, remontage mais ils changent aussi le thermostat (calorstat?). Satisfaits nous repartons en confiance ! Las 20 km plus loin le moteur chauffe brutalement alerte rouge ! Je m'arrête dans le garage le plus proche, une chance c'est un spécialiste de la préparation moteur, et la sanction tombe irrémédiable : joint de culasse grillé ! le Dodge sera immobilisé pendant 3 semaines ! Déception mais l'assistance nous fournit une voiture de location que nous remplissons avec tout le contenu de la cellule (et ça en fait l'air de rien !) et nous rentrons en Normandie dans la journée. fin de voyage frustrante, mais nous sommes prêts à repartir l'année prochaine toujours vers la Russie mais en passant cette fois par la Roumanie et la Hongrie que nous ne connaissons pas !

Quelques chiffres :
Le gasoil coûte environ 17 roubles
Nous avons parcouru 11 000 km environ pour 2050 euros tous carburants confondus 95 et gpl ! Soit 18,6 euro pour 100 km.
Quelques conseils pratiques :
Apprenez l'alphabet cyrillique c'est pas difficile, c'est utile pour ne pas dire indispensable ! Prenez des cartes en russe, en anglais la transcription du cyrillique crée souvent des confusions et des imprécision qui peuvent être redoutables ! Un petit manuel bi-lingue de conversation courante en russe vous sera très utile, à défaut de le prononcer vous pourrez toujours le faire lire par vos interlocuteurs, rigolades garanties !
Un GPS est très utile à condition d'acheter les cartes des routes de Russie et surtout celles des villes qui sont très mal signalées. J'ai voulu faire des économies de bout de chandelles en téléchargeant des cartes anciennes, résultats routes imprécises (ça c'était jouable) mais pas de plan de villes et là galère !!
Si vous avez des bouteilles classiques 13 kg vous pourrez les recharger en gpl dans toutes les stations, pas de soucis les russes ont tous les adaptateurs possibles et imaginables ! Sauf pour notre bouteille de 11 kg en plastique dernier cri ! Un membre de notre famille russe a pu faire fabriquer un adaptateur en 1 matinée pour 150 roubles ! Réalisme russe !
Les relations avec la police sont en général courtoise, en cas de difficultés ayez le sourire de rigueur, pas d'arrogance mais ne pas se laisser faire pour autant !!! Dans la mesure du possible n'acceptez pas la pratique du racket, les amendes se paient à la sbirbank de Russie (il y en a dans toues les villes) et pas ailleurs !!!
Oubliez votre carte de crédit sauf à Moscou et à St Petersbourg, le reste de la Russie ne reconnaîtra pas votre carte.
N'oubliez pas que les russes ne boivent jamais l'eau du robinet il y a certainement une raison ! L'eau de source en bidon de 5 L ne coûte pas cher, certes 100 L au bidon ça compte mais votre pouvoir d'achat est tel que vous pouvez faire cette "folie" (au passage comparez avec un plein d'eau de 100 L sur une aire de service chez nous ….)
Ne parlez politique que si vous y êtes invité, mais des manifestation d'étonnement peuvent faire passer bien des messages ….. N'oubliez pas que les russes sont très patriotes et aiment par-dessus tout LA RUSSIE (même après vingt ans d'exil en occident) ce qui ne les empêchent pas d'être très lucides !!!!! Aimez leur pays comme ils aiment la France et vous verrez…